Vous avez peut-être lu quelque partque d’ici 2021 82% du contenu vidéo consommé sur le Web sera du contenu vidéo? Vous voulez donc toucher votre audience là où elle se trouve: sur le Web. Peut-être vous avez utilisé la vidéo dans le passé ou peut-être vous cherchez à faire votre toute première vidéo? Quoi qu’il en soit, vous cherchez une agence de production audiovisuelle pour réaliser votre projet.

Les questions

Souvent, la première question que les clients posent aux agences de production audiovisuelle est “combien coûte une vidéo”. Mais, ça c’est comme demander la hauteur d’un arbre. Donc, la plupart du temps, la réponse est “ça dépend”. Car votre arbre n’est pas tous les autres arbres de la forêt! Alors, avant de vous donner un prix, vous pouvez vous attendre à ce que votre agence de production audiovisuelle vous pose toute une série de questions. L’objectif est de vous faire une proposition adaptée à votre projet et à votre budget.

Formes dessinées posant des questions

L’agence peut donc vous demander de donner des précisions sur vos besoins. Que cherchez-vous? Des services vidéo? Une stratégie de contenu vidéo? Une prise en charge complète de la création à l’activation de vos contenus vidéo? Elle peut vous demander plus d’informations sur votre projet. Que cherchez-vous faire? Une vidéo de votre marque pour une campagne? Une série de tutoriels pour votre chaîne YouTube? Un film sur votre entreprise?

En fonction du projet, elle cherchera à mieux  connaître votre marque et vous demandera d’en parler. Si vous avez déjà créé votre brief créatif, l’agence vous posera d’autres questions qui lui donneront un aperçu des besoins logistiques et techniques nécessaires pour réaliser le projet. Elle voudra donc savoir la longueur de la ou les vidéos souhaitées, ou si le projet demande la présence d’acteurs. Elle prendra en considération ces éléments pour le budget de production.

Le paiement

Ce premier échange conclu, l’agence vous fournira un devis pour votre projet. Une fois le bon pour accord envoyé, le travail peut commencer. En règle générale, l’agence vous demandera de verser un premier acompte. Cet acompte permet de couvrir les coûts initiaux de production de votre vidéo comme les frais de location, de droits d’auteur, ou ceux liés à l’embauche d’acteurs.

Le deuxième versement s’effectue une fois votre projet terminé. Parfois, le projet peut d’étaler sur une durée plus ou moins longue. Dans ces cas, il se peut que le paiement soit échelonné en fonction de la durée du projet. Le calendrier des paiements peut différer selon l’agence et le projet. Alors, demandez pour être sûr.

Les droits d’auteur

En règle générale, vous avez la propriété de votre vidéo une fois la facture réglée intégralement. L’agence conserve souvent le droit d’utiliser la vidéo pour son bande démo et portfolio. Si votre vidéo comprend de l’animation, vous pouvez discuter le droit d’utiliser des personnages créés pour le projet. S’il s’agit des vidéos d’action live, vous pouvez aussi négocier pour une utilisation future les droits d’auteur des images qui ne font pas partie du projet.

Le processus

Vous pouvez vous attendre à ce que l’agence de production audiovisuelle vous explique son processus de collaboration. Cela veut dire, une fois la décision prise de travailler ensemble, qu’elle vous explique comment va se dérouler la suite, les différentes étapes du processus de la création à la livraison et la distribution en fonction de votre accord. En bref, elle établira avec vous un calendrier des différentes étapes en fonction du projet.

L’agence devra aussi être en mesure de vous donner une idée d’obstacles ou de retards potentiels (rétroaction client incluse!) qui peuvent survenir lors du projet. Elle vous expliquera comment ceux-ci seront résolus.

Les modifications post projet:

Et oui, l’erreur est humaine. La question est de savoir comment l’agence de production audiovisuelle traite les modifications une fois que le projet final est livré. Demandez s’il y a un coût supplémentaire pour des modifications post livraison, si vous souhaitez ajouter un numéro de téléphone, par exemple!

Conclusion

Pour éviter de mauvaises surprises et pour ne pas avoir à dépasser votre  budget, avant de vous précipiter, posez toutes les questions aux différentes agences. Il serait dommage de verser un acompte pour ensuite vous rendre compte que l’agence choisie ne propose pas un service indispensable pour l’utilisation optimisée de votre vidéo, par exemple.  Vous pouvez prendre le temps de bien élaborer votre projet et stratégie en utilisant un brief de marketing vidéo.

A Creativ Sün, que vous soyez à l’étape “Idée” ou prêt avec brief en main, nous vous proposons une consultation gratuitepour voir comment nous pouvons transformer votre vision en vidéo. Contactez-nouspour discuter de votre prochain projet.

[mailmunch-form id=”736080″]

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

©2019 CREATIV SÜN Films - W.I. - Privacy policy - CGV 

Log in with your credentials

Forgot your details?